Une voiture de collection doit avoir au moins 30 ans et dispose d’un certificat d’immatriculation spécifique. Comme tout autre véhicule motorisé en circulation, une voiture de collection doit être assurée. Même si vous n’utilisez votre voiture que pour les déplacements du week-end, vous devez avoir une assurance automobile. Le véhicule est considéré par la loi comme un « véhicule terrestre à moteur ». Sans une assurance, vous risquez une amende de 3750 €, la suspension de votre permis et la confiscation de votre voiture. Plus grave, en cas d’accident causé par votre négligence, ce sera à vous d’indemniser les victimes. Et cette facture peut être très élevée.
Étant donné qu’une voiture classique a plus de 30 ans et qu’elle n’est généralement conduite qu’occasionnellement, la prime d’assurance est moins élevée que pour une voiture de collection. En outre, certains assureurs proposent des contrats spéciaux pour ce type de véhicule.
Comment bien choisir son assurance voiture de collection ?
Si votre véhicule a plus de 30 ans, vous pouvez choisir de souscrire une assurance spécifique pour protéger votre voiture et vous assurer que vous êtes couvert contre tous les risques. Le risque de faire un sinistre est plus grand avec un véhicule ancien qu’avec un véhicule plus récent.
Votre obligation légale d’assurance vous oblige à souscrire un certain montant d’assurance responsabilité civile. Vous devriez envisager de souscrire une couverture complète, car l’assurance au tiers n’indemnise que la victime en cas de sinistre responsable, mais pas votre véhicule. L’assurance peut aussi couvrir les dommages corporels. Vous pouvez choisir d’ajouter à votre assurance auto au tiers les garanties facultatives suivantes : vol, incendie, bris de glace et catastrophes naturelles.
Les conditions pour obtenir une assurance voiture ancienne
Il existe des polices d’assurance pour voitures anciennes qui peuvent protéger votre voiture de collection. Les compagnies d’assurance ont des conditions différentes pour ces plans. Mais pour pouvoir souscrire une assurance pour voiture classique, vous devez généralement disposer des éléments suivants :
- Vous devez avoir au moins 25 ans pour souscrire une assurance ;
- Vous êtes en possession de votre permis de conduire depuis plus de trois ans ;
- N’avoir été responsable d’aucun accident au cours des deux dernières années ;
- Vous devriez posséder un autre véhicule pour vos déplacements quotidiens, car votre voiture classique est un hobby et vous n’êtes pas censé l’utiliser pour le travail.
- Votre compagnie d’assurance peut également imposer une limite de kilométrage annuelle.
Vous avez besoin d'une assurance pour votre voiture ? Contactez Invest Assur
Invest Assur est là pour vous aider à trouver une assurance automobile à Paris.
La société est composée d’une équipe de souscripteurs et de gestionnaires de sinistres spécialisés dans différents domaines.
Nous avons une équipe d’experts qui vous accompagnera tout au long du processus et vous aidera à trouver l’assurance qui vous convient le mieux.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations ou fixer un rendez-vous, veuillez nous contacter.